Toiture, cuisine, salle de bains… Nombreux sont les aménagements qui viennent à l’esprit des acquéreurs d’immeubles collectifs avant le système de chauffage et de production d’eau chaude lorsqu’ils évaluent le potentiel d’un bâtiment. Et pourtant ! Sur le marché, un immeuble qui possède encore un vieux système central est une véritable mine d’or !
Cette notion vous surprend-elle ? Au fil des ans, notre équipe a vu plus d’un client augmenter de façon significative la valeur marchande de son immeuble en remplaçant simplement le système de chauffage et d’eau chaude par un appareil à haut rendement. Voici pourquoi
Réduire les coûts de chauffage pour augmenter la valeur d’un immeuble locatif
Lorsque vient le temps de signer le contrat d’achat de l’immeuble, la présence d’un système désuet – qu’il soit fonctionnel ou non – ne doit pas vous laisser un goût amer. Au contraire ! Si vous avez la chance de trouver l’un de ces immeubles (ils sont de plus en plus rares), sautez sur l’occasion.
Après le courtier et le notaire, c’est à l’un de nos experts que vous devez vous adresser. Dès que votre achat sera conclu, nous serons en mesure de vous proposer un plan d’action. L’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude à haut rendement se traduit généralement par une économie de 30 % sur la facture énergétique – et quand on sait qu’il s’agit de la dépense la plus importante dans les frais d’exploitation d’un immeuble multi-résidentiel, ce n’est pas négligeable !
Vous me direz : 30% d’économies, c’est tentant, mais il faut payer pour ce système ! Bien sûr, c’est une dépense qui s’ajoute au prix d’achat. Mais comme il aura un impact direct sur sa valeur marchande et que nos experts sont passés maîtres dans l’art de la recherche de subventions, le retour sur investissement ne se fera pas attendre.
Parlons de cette valeur marchande affectée par le chauffage. Le calcul est assez simple. En tant qu’investisseur, vous savez sans doute que la valeur marchande de votre immeuble multi-résidentiel reflète le revenu net qu’il peut générer. Plus cette valeur est élevée, plus le prix de revente est intéressant.
Si, lorsque vous recevez les clés, vous remplacez immédiatement l’ancien système par une unité à haut rendement, les coûts d’exploitation de votre bâtiment diminueront. La réduction de ces coûts entraînera une augmentation des revenus et, par conséquent, une augmentation de la valeur marchande. Au bout d’un an (si le marché reste stable), votre bien aura déjà pris de la valeur. Vous pourrez alors faire réévaluer votre bâtiment, avec la preuve de l’augmentation des revenus en main, et le refinancer. Qui aurait cru qu’un système de chauffage vous permettrait de dégager des fonds pour développer votre portefeuille immobilier ?
Le chauffage central au service de votre stratégie immobilière
Prenons l’exemple d’un de nos clients : il a acheté un immeuble et nous a immédiatement appelés pour moderniser le système de chauffage central, même s’il fonctionnait encore. Au bout d’un an, il a fait réévaluer son immeuble collectif en tenant compte de l’augmentation des revenus de son immeuble. Le résultat ? La valeur avait augmenté de 160 000 dollars, alors que le changement de système n’avait coûté que 50 000 dollars ! Voilà un investissement vraiment avantageux et surtout sans risque.
Même si elle est moins impressionnante qu’une nouvelle cuisine, cette amélioration a un impact direct (et immédiat) sur les revenus générés par un bâtiment. En prime, un tel investissement réduit l’empreinte écologique, ce qui est un argument efficace pour attirer des locataires ou des acheteurs !
Chercher un bâtiment avec un système de chauffage et d’eau chaude d’une autre époque est une bonne stratégie pour les visionnaires. Surtout si vous avez à vos côtés une équipe de passionnés du chauffage, de la plomberie et de l’expertise immobilière. Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, appelez-nous !